Pour contribuer à la réalisation de votre projet, nous vous proposons un campement, évocation des activités artisanales et de la vie quotidienne que l'on pouvait rencontrer à l'occasion d'une foire du milieu du XIIIème siècle.

Le campement

Notre campement se compose de deux tentes poivrières (tentes coniques), deux tentes normandes , un grand auvent et d'un ensemble d'ateliers artisanaux. Les éléments suivant nous sont nécessaires pour assurer la prestation dans de bonnes conditions :

  • un accès au lieu de la fête la veille pour montage du camp ;
  • un espace d'au moins 200 m² de terrain meuble (10m x 20m, pavé, bitume ou stabilisé à proscrire) ;
  • un point d'eau potable et des sanitaires à proximité (moins de 100 m) ;
  • en cas de très mauvaises conditions météorologiques, avoir accès à un local propre et sec ;
  • Six bottes de paille pour le couchage dans les tentes ;
  • Suffisamment de bois pour assurer la cuisine et le chauffage (environ un demi-stère par jour).

La compagnie est autonome pour ce qui est de l'alimentation : les repas sont intégrés à notre prestation et constituent un atelier en soi.

Les ateliers artisanaux

Le Maître Haubergier : Démonstration de fabrication de cotte de mailles rivetée avec explications sur le principe du haubert de maille, histoire des protections corporelles, statut légal et pratique du métier au XIIIème siècle.

La Brodeuse : Démonstration de broderie et de tressage aux doigts, explications sur la broderie, les points historiques, les motifs et les couleurs, statut légal du métier au XIIIe siècle.

Le Cordouanier : Démonstration de fabrication d'une chaussure, explications sur les métiers du cuir, l'évolution de la chaussure au fil des siècles, explications sur les outils et les techniques de travail du cuir, le tannage, statut légal et pratique du métier au XIIIe siècle.

Les Oyers : Démonstration de cuisine au feu de bois, explications sur la cuisine médiévale : les ingrédients, les épices, la préparation, les recettes médiévales connues ou plausibles, ce que la cuisine révèle de la société médiévale.

Menuisier : Fabrication d'enseignes en bois.

La milice

Cette section est un développement annexe, Cité d'Antan étant avant tout un projet civil.

Les membres de Cité d'Antan qui intègre ce groupe présente un échantillon de combattants à pied de la période 1230-1265, dans une limite géographique large : Europe et Terre-Sainte, ce qui permet de présenter au public des aspects et des concepts différents chez les belligérants de la période. Ils sont régulièrement entraînés au maniement d'armes diverses, lance, épée, bouclier, arc, arbalète et peuvent participer à des mêlées, tournois, pas d'arme ou démonstration.

La commune et le guet

Cet atelier particulier consiste en une animation sur la vie bourgeoise dans une ville franche dotée d'une charte communale. Une démonstration et des explications sur l'obligation des citadins de servir dans la milice et l'équipement militaire des miliciens sont prévues, ainsi que des éléments historiques sur l'apparition des communes, leur évolution et leur avenir.