Fondée en 2008, l'association Cité d'Antan rassemble un petit groupe de passionnés d'histoire autour de plusieurs objectifs. Au travers de nos tentatives de reconstitution de costumes, d'outils, d'objets d'époque, nous cherchons à donner un aperçu de ce que pouvait être la vie quotidienne de nos lointains ancêtres du milieu du XIIIème siècle.

Cette recherche est dirigée principalement vers le public, que ce soit par des ateliers pédagogiques autour d'un thème particulier, ou par un campement d'artisans et miliciens à l'occasion de fêtes médiévales, mais aussi vers d'autres passionnés de reconstitution, à l'occasion de rassemblements off, fermés au public.

Ce sont ces multiples activités que nous vous proposons de découvrir progressivement sur notre site internet, au fur et à mesure de ses mises à jour :

  • des présentations de notre démarche de reconstitution et du contexte historique dans lequel s'inscrit l'association ;
  • des présentations détaillées des membres de l'association, de leurs ateliers et de leurs costumes en image ;
  • des dossiers consacrés à certaines des sources sur lesquelles nous nous basons, et les objets reconstitués en résultant ;
  • des fiches pratiques de réalisation d'éléments de costume ou de matériel, à destination des personnes débutant dans la reconstitution.

Si vous êtes organisateur d'une manifestation historique, vous pourrez également trouver la description des prestations que nous offrons, la nature de nos ateliers, et l'agenda de nos sorties prévues.

Enfin, vous pourrez trouver un certain nombre d'informations administratives essentielles, ainsi que les statuts de l'association, et bien sûr les différents moyens de nous contacter.