Nos débuts

Archives photographiques des activités et sorties de l'association

Nos débuts

Messagepar Margaux » 10 Nov 2009, 15:35

Vu que le sujet de Karl a débordé sur "et vous à vos débuts ? " et qu'il semble attendre impatiemment de voir l'évolution de nos costumes, je me lance.
Si la catégorie est mal choisie, n'hésitez pas à déplacer mais finalement, ça fait un bel album souvenir, non ? :mrgreen:

Malheureusement, sous la main je n'ai que quelques photos, pas toujours les plus représentatives, vu que je suis au boulot (oui faire ça au boulot c'est mal mais j'assume :lol: )

Alors, voici une idée en ce qui me concerne.

Phase 1 :

Mes débuts ont commencés à l'arrache... 1 semaine avant 1 camp sur lequel j'étais invité on m'a dit "Viens ce week-end, on te choisira du tissu et on te fera une robe".
Voila à quoi ce résumait mon entrée dans le médiéval (qui s'avère en réalité être une entrée du fanty d'évocation med ! hum !)

La sous-robe, faite par une amie était nickel, je l'ai toujours, quant à la robe, on avait pris les dimensions en me grossissant d'au moins 10cm de tour de taille. Ils ont du avoir peur de me voir grossir en camp, peut-être.
Bref, à mon premier camp je ressemblais à ceci :
Image

Pas mal vous me direz. Oui mais c'est petit :D
Je n'avais pas de coiffe, j'avais une ceinture courte et grosse, on voyait encore les plis sur le tissu fraichement déplié et j'avais des bottes tout ce qu'il y a de + XXIè.

Quelques mois plus tard, mon amie m'a aidée à retailler un peu la robe et à me faire une coiffe. J'ai gardé un bout de temps mes bottes mais j'ai pu trouver quelques accessoires pour peaufiner.

Image

Phase 2 :

J'ai quitté cette compagnie peu après, tout en restant dans le XVè. Mais paumée comme pas 2 car sans aucune source hormis des info qui s'avèrent être bonnes pour l'après mi-XVè !
J'ai pourtant refais une robe, en me basant sur ma 1ère. Ce fut dur mais je fut bien assistée. Oui sauf qu'on a eu un soucis en coupant un morceau trop vite et on a du raccourcir la robe alors que ma 1ère n'était déjà pas bien longue...
Mais j'aimais le résultat.

Image

Après avoir essuyé les critiques sur le fait qu'on ne porte pas de godets d'autres couleurs (ça reste à prouver ?) je suis restée sans compagnie, sans siècle précis et j'ai voulu tester le XIVè, oui parce que j'aime bien leurs fringues :D

Encore une fois, sans sources approfondies, j'ai suivi un patron dit XIVè pour obtenir quelque chose de très réussi à mes yeux (première robe entièrement faite seule) mais je l'ai essayée avec coiffe et sous-robe XVè ( :mrgreen: no comment)

Image

Et pour faire joli j'avais récupéré une sorte de tablier bleu (lacé sur les côtés et donc que j'ai laissé tomber) et mis tous mes efforts dans la confection d'un chaperon ouvert.

Image

Quant aux autres costumes XIVè ils sont en cours et verront leur évolution plus tard.

Phase 3 :

Après cette magnifique avancée... et 1 an à entendre Heinrich parler de sa Mesnie, je me suis laissée capturer. Et comme c'était à Sterckhofs et bien j'ai tout de suite acheté du tissu.
Mais comme j'suis archi nulle en math, j'ai très mal coupé tout ça :lol: et j'ai donc du user de subterfuges pour obtenir du correct qui se découd de partout aujourd'hui. Voilà pourquoi Pontoise me rendra service dans la confection d'un tout nouveau costume.

Image

Rendez-vous pour la phase 4...

A vous :mrgreen:
Image
Margaux

Re: Nos débuts

Messagepar Elisabeth » 10 Nov 2009, 16:14

Quelle aventure! :D
Je n'ai pas eu tant de soucis du faite que j'ai récupérés des patrons XIIIe tout de suite.
Le hic... j'ai vu trop grand et je flotte dans ma première cotte ( et c'est pire depuis que j'ai perdu du poids :D )
et le voile ne tenait pas en place.
Enfin c'est les débuts par chance, Philippe donne de bon conseils, ça aide.... beaucoup voir énormément pour pas se viander!
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/hx3 ... directlink

Et puis ayant un brin de logique ma mère et moi avons pris des mesures sérieuses. On s'est peut-être un peu loupé sur la teinture de la deuxième.
(Qui depuis a été reteinte en rouge).
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/fLJ ... directlink

Y a encore des trucs à voir! Comme la ceinture, la broche pour fermer l'amigaut et puis les chaussures (mission impossible
j'ai les pied fins!)
Voili, voilou! ;)
ImageImage
Huchier, Serial natteuse, Photographe.
Elisabeth

Messagepar Igor » 10 Nov 2009, 16:21

Elisabeth a écrit:On s'est peut-être un peu loupé sur la teinture de la deuxième.

je suis devenu une légende de la teinture ^^
de toute celles que j'ai faites, j'ai jamais eu la couleur voulue ... mais à chaque fois mon ange gardien fait que le résultat en jette quand même :D
Image Image Image
Igor

Messagepar Margaux » 10 Nov 2009, 16:54

Elisabeth a écrit:Enfin c'est les débuts par chance, Philippe donne de bon conseils, ça aide.... beaucoup voir énormément pour pas se viander!

Nan tu crois ? :mrgreen:
Si j'avais eu un Philippe pour débuter j'aurai pas "perdu" 2 ans avant de comprendre où j'étais tombée.

Et sinon, les manches pour finir ? Boutons or not boutons ?

Igor tu n'y échappera pas... le week-end approche Image
Image
Margaux

Messagepar Philippe Le Rouge » 10 Nov 2009, 17:02

Et bien Margaux m'a grillé au poteau, donc voila :

En 2003, pas de photos pour le moment, mais un Uruk Hai et un Rohirim...

En 2005, beaucoup d'idée préconçue et une réalisation trop rapide...
Image
Et comme tout débutant, le civil est secondaire...

En 2007, enfin un costume civil ...
Image
Étant Haubergier, métier de luxe, donc on hésite pas, on se la pète ! Mais encore des erreurs, notamment au niveau accessoire, pour le reste, ça colle avec un bourgeois de la deuxième moitié XIII°

En 2009, refonte total du militaire, une partie "civil-milice" pour l'apparat, une partie sergent lourd pour la BAAASSTOOONNNN
ImageImage
Prud'homm, Maître Haubergier, Capitaine du guet, Président...et quoi d'autre ?
Philippe Le Rouge

Messagepar Elisabeth » 10 Nov 2009, 17:31

Margaux a écrit:Et sinon, les manches pour finir ? Boutons or not boutons ?

:oops: Je dois les faire! Et je suis pas très motivé en ce moment! :oops:
ImageImage
Elisabeth

Messagepar Philippe Le Rouge » 10 Nov 2009, 18:14

tu a parfaitement le droit de faire des petits boutons en bois, c'est plus simple et histo, et tu peux éviter de faire des boutonnières, là aussi c'est histo...
Philippe Le Rouge

Messagepar Margaux » 10 Nov 2009, 19:30

tu a parfaitement le droit de te faire faire des petits boutons en bois par Philippe, c'est plus simple :mrgreen:

Et pour en revenir à Philippe, j'avoue que le rouge te va quand même mieux que le rose.
Et puis Philippe le Rose, ça fait tout de suite plus... enfin tout de suite moins... bref c'est mieux.
Image
Margaux

Messagepar Elisabeth » 10 Nov 2009, 19:32

Je sais pas trop!
Il faut que je me dépatouille avec les trous qui servaient pour le lacet!
Et puis en ce moment je dessine beaucoup! J'ai laissé un peu de
coté mes robes! :oops:
ImageImage
Elisabeth

Messagepar agarwaen » 10 Nov 2009, 20:02

Margaux a écrit:Et puis Philippe le Rose, ça fait tout de suite plus... enfin tout de suite moins... bref c'est mieux.

Impossible, le Rose est un titre déjà pris par Rodoric !
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagepar Kenny » 10 Nov 2009, 20:22

Pour ma part s'il existe des photo de mes débuts il faut les détruire tout de suite!

Disont que ça allait bien avec un personnage de bouseux qui sortait de sa cabane perdue dans le trou du c... au fin fond de la cambrousse et qui venait chercher du travail.

Phiphi, et toutes autres personnes présentes à Méru: aucuns commentaires, veuillez effacer ça de votre mémoire.
"Du pain, du vin, du bourrin!" Kenny dît l'ours avant la dévastation de la taverne "Du lutin alcoolique" (Irlande)
Kenny

Messagepar Philippe Le Rouge » 10 Nov 2009, 21:15

D'abords c'est pas rose, c'est rouge délavé !!!voilà ce qui arrive quand on veut une couleur qui ait l'air un peu passé...et qu'on se plante de dosage, mais on assume après, et puis cette tunique gamboisée me va trop bien !

Kenny, oublier quoi ? A, bah écoute je sais même pas si on a des photos de tes débuts...tiens, c'est quoi çà !!! Oups, non, pas ça, Kenny je te promet que c'est pas moi, c'est mes mains, elles font ça à l'insu de mon plein grès !!!!
Image
Bon, c'est pas de la bonne qualité, il a fallut extraire le détail... :roll:

Mais il faut quand même signaler que les progrès de ce garçon en terme de couture en une seule petite année ont été bluffant !
Philippe Le Rouge

Messagepar Kenny » 10 Nov 2009, 21:53

Phiphi demain tu es mort! :twisted:
Pour ma défense j'avais une semaine pour tout faire et je savais pas que le fil que j'utilisais étais synthétique et n'allait pas se teindre :?

M'en fou maintenant on me demande si je couds à la machine et toc et avec un plâtre na ;)

Et pourquoi j'ai jamais vu de photo de ce camps?
"Du pain, du vin, du bourrin!" Kenny dît l'ours avant la dévastation de la taverne "Du lutin alcoolique" (Irlande)
Kenny

Messagepar Guillaume » 10 Nov 2009, 23:53

HAHA !! vous croyez que je vais me dégonfler ? et ba non!!! je les mettrais dès que je les retrouves :D ' ce qui risque pas d'être trop dure :D )
Pecunia nervus belli
Guillaume

Messagepar Aidoneus » 11 Nov 2009, 00:41

Bon bah quand faut y aller, faut y aller. Alors surtout on ne se fout pas de moi s'il vous plaît.

Bon, on va commencer par début 2006, où j'enfilais mon tout premier costume. On voit pas grand chose ? Je sais ... Est-ce que c'est histo, même un semblant ? Pas du tout ... Mais bon on est là pour parler des débuts, voici un échantillon du mien :

Image

Fin 2007 pour la(les) suivante(s) et c'est avec mon costume complet ... qu'on voit qu'à moitié :D. Faut mater les 2 photos d'après pour le voir complet. Et pour ceux qui se pose la question du regard, dites-vous juste que j'étais un tantinet plus porté sur le Médiéval Fantastique, et que lorsque je fais quelque chose, ce n'est pas à moitié. ^^

Image

Costume complet donc sur ces 2 photos. Pour la posture, faut juste se dire que j'ai du mal à rester en place quand on me passe Wind Of Change de Scorpions à fond les bananes ... :P Et oui, je danse comme un con, tout seul, alors que tout le monde s'emmerde autour de moi ...

Image
Image

Sur la suivante le forgeron de la Sainte Croix m'apprend à forger aux Médiévales de Namur, mi 2008. C'est à cette période que j'ai vraiment débuté une transition personnelle tournée vers l'historique plutôt que le fantastique ... ;)

Image

Certains ici connaissent peut être Snorri, un gars qui passe pour une référence dans la reconstitution Viking. Là il nous a invités aux Médiévales Viking de Le Houlm, fin 2008. C'est rare de le voir torse nu, mais c'est encore plus spectaculaire de remarquer à quel point sa cotte de mailles ne me va pas. :lol: C'est à cette période que j'ai commencé à m'intéresser sérieusement aux anciennes cultures ...

Image

Maintenant qu'est ce qui m'a guidé vers le Celtic ? Pourquoi la Grande Bretagne et pourquoi fin du IVème début Vème siècle ?
La réponse est simple : J'ai toujours été un fanatique des Légendes Arthuriennes, depuis ma plus tendre enfance. Et cela correspond parfaitement avec mon but présent de médiéviste.
En bonus et en clin d'oeil pour certains, voici une petite mosaïque de 3 clichés montrant quelques rencontres qui m'ont encore plus poussé vers le but que je me suis imposé aujourd'hui ... :mrgreen:

Image
La jouissance extrême ne se retrouve pas au bout d'une capote, mais au bout d'une fourchette ...
Aidoneus

Suivante

Retourner vers Album de souvenirs