Avis aux frondeurs et fustibaliers

Questions et discussions concernant uniquement les archers

Avis aux frondeurs et fustibaliers

Messagepar Le Corbeau » 18 Aoû 2014, 12:34

J'ai eu l'occasion de fabriquer quelques projectiles de terre, certains en argiles et d'autres en torchis.

Pour ceux qui veulent en tester le lancer, qu'ils me le signalent. Que je sache si c'est intéressant que j'en ramène à AvsP.

Pour info : les projectiles varient en tailles et en poids, pour les différents tests et en fonction du mode de lancer (fronde ou fustibale), ils sont en forme d'olives pour correspondre à l'apparence des sources archéologiques, les projectiles d'argiles semblent néanmoins plus lourd et risque donc d'être dangereux si lancés contre des piétons, par contre ceux en torchis sont nettement plus légers et pourrait être utilisés contre les piétons. :) (Peut-être une alternative à la balle de tennis ou au projectile en papier, avec une apparence histo, dans le cas de tir contre piétons ?)

Munitions en argile : non cuites et pleines
Munitions en torchis : séchées et composées de sable argileux et de paille

ImageImage

Donc n'hésitez pas à vous signaler si vous voulez essayer le tir de mes projectiles, à me poser des questions. Autant profiter d'AvsP au maximum et de sa démarche d'archéologie expérimentale pour ces tests et en tirer des enseignements.
ImageImage
Champesnois d'Espernay, pèlerin de St-Éloi de Noyon et apprenti fèvre.
"Fer et Acier !"
Le Corbeau

Re: Avis aux frondeurs et fustibaliers

Messagepar Philippe Le Rouge » 18 Aoû 2014, 12:48

Amène les à Avsp, je suis sur qu'on te trouvera des piétons volontaires pour les prendre !
Prud'homm, Maître Haubergier, Capitaine du guet, Président...et quoi d'autre ?
Philippe Le Rouge

Re: Avis aux frondeurs et fustibaliers

Messagepar sihame » 18 Aoû 2014, 13:06

Quel boulot Matthias !!! Question : histo ? quelle source ? toutes ces questions quoi :)

Génial !
sihame

Retourner vers AvsP : les archers