Archerie

Discussions portant sur la vie militaire, la milice, les batailles, les arts martiaux...

Archerie

Messagepar agarwaen » 07 Oct 2014, 12:03

Bon, je suis en train de me remettre au tir à l'arc, après plus de 10 ans d'arrêt.

Comme vous pouvez vous en douter, les arcs modernes au look SF, très peu pour moi : je suis plus intéressé pour me tourner vers du tir historique, avec bien entendu en ligne de mire, quand j'aurai repris de bonnes habitudes, de me pointer avec mon arc sur nos camps.

Sauf que... mon arc actuellement, c'est un recurve classique tout ce qu'il y a de plus moderne. J'envisage donc très sérieusement de me faire faire un arc. Mais je n'y connais rien : quels sont les facteurs d'arc ayant pignon sur rue ? quelles sont les sources XIIIème ? Vue mon allonge en particulier, il est exclu de prendre un arc « prêt à tirer » : il faut vraiment un arc fait pour moi.

Vous avez des conseils ?

En termes d'évolution de mon personnage, on est en plein dans le rôle de la milice bourgeoise, donc c'est cohérent par rapport à mon cordonnier, d'autant que c'est une arme assez bon marché, qu'un petit artisan comme un cordonnier peut certainement se payer. Le truc rigolo, c'est que j'ai rejoint la 1ère Compagnie d'Arc de Montreuil, fondée en 1811, mais les archers de la milice de Montreuil sont semble-t-il cités comme ayant participé à la bataille de Bouvines. La Compagnie serait donc bien plus ancienne.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Re: Archerie

Messagepar sihame » 07 Oct 2014, 12:13

Salut Aga,

Le mieux c'est de voir à pontoise, le monsieur chez qui j'ai eu mon arc : il est impéc ! Phil connait le nom du facteur, il te le donnera !

Super que tu rejoignes la milice ;)
sihame

Messagepar Philippe Le Rouge » 07 Oct 2014, 19:55

Lauvray Archerie - Yves Lauvray

13 rue Théodore Rousseau 77173 Chevry-Cossigny
Tel : 06.76.09.37.79
Email lauvray.archerie@wanadoo.fr
Site : lauvrayarcherie.com

Mais ça remonte à 2009 est ce qu'il existe encore, je ne sais pas ...

Autrement il y a Pierre Lansac
http://www.archerie-primitive.com
Prud'homm, Maître Haubergier, Capitaine du guet, Président...et quoi d'autre ?
Philippe Le Rouge

Messagepar agarwaen » 08 Oct 2014, 10:12

Le site de Lauvray Archerie n'existe plus, on dirait qu'il a arrêté.

Par contre, Pierre Lansac a l'air toujours actif et il a bonne réputation. À dire vrai, c'est le premier qui m'est venu à l'esprit quand j'ai commencé à y réfléchir.

J'envisage un arc dans une essence autochtone, mais pas l'if, qui était déjà rare à l'époque : il faut un arc accessible à un simple cordonnier. Donc probablement frêne ou orme. L'orme est plus cher, mais il ne faut pas oublier que c'est un arbre qui était beaucoup plus courant à l'époque que maintenant : les populations d'ormes européennes ont été dévastées au XXème siècle par la graphiose, ce qui explique son prix aujourd'hui. Après, concernant les qualités toxophiliques comparées de l'orme et du frêne, je ne sais pas.

Je pense que je vais prendre un premier contact avec Taxus pour avoir une idée du prix d'un longbow en D adapté à ma taille. Et savoir s'il a une liste d'attente aussi.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagepar agarwaen » 08 Oct 2014, 10:17

Ah oui, une question, la puissance... Actuellement, c'est quoi la puissance communément admise pour entrer sur une mêlée ?
Si c'est trop bas, tant pis, je n'irai pas en mêlée, je ne ferais que de la cible et AvsP.
Actuellement, je tire à 42 ou 44 livres (faudrait que je remesure...). J'envisage de monter jusqu'à 50 livres éventuellement.
agarwaen
Site Admin

Messagepar sihame » 08 Oct 2014, 11:09

Tu peux te permettre du 60 livres, si je ne me trompe on avait des gars avec des arcs à 60 livres comme celui de Philippe.
sihame

Messagepar agarwaen » 08 Oct 2014, 14:53

Bon, demande d'infos envoyée à Taxus...
agarwaen
Site Admin

Messagepar Philippe Le Rouge » 08 Oct 2014, 16:43

Taxus m'a fait un 55lbs, mais à mon allonge je suis à 60lbs.
Il a été un peu long a faire le mien car j'avais demandé un bourguignon ( section en D mais avec les branches qui courbent plus sous l'effort).
Pour nous à notre période, je crois que tu peux avoir du D ou du rectangle (flat bow), mais sur ce sujet taxus saura mieux te renseigner.
Philippe Le Rouge

Messagepar agarwaen » 08 Oct 2014, 16:54

Je ne vais pas faire dans l'originalité, une section en D, ce sera très bien. Pour l'esthétique, je ne serais pas contre un peu de recurve, mais visiblement le sujet de l'existence d'arcs recurve en Occident médiéval divise.

Un peu long, c'était de quel ordre ?
agarwaen
Site Admin

Messagepar Philippe Le Rouge » 08 Oct 2014, 22:52

3 ans ... mais il a loupé trois arcs pendant ce temps là ...
Philippe Le Rouge

Messagepar agarwaen » 09 Oct 2014, 09:45

Ah... 3 ans tout de même... Je m'attendais à une liste d'attente, mais pas de cet ordre, tout de même... Va peut-être falloir trouver quelqu'un d'autre si je veux tirer.
agarwaen
Site Admin

Messagepar sihame » 09 Oct 2014, 09:53

agarwaen a écrit: si je veux tirer.
à l'arc, peut-être voir à Pontoise si tu trouves des arcs intéressants :)
sihame

Messagepar agarwaen » 09 Oct 2014, 12:03

sihame a écrit:
agarwaen a écrit: si je veux tirer.
à l'arc, peut-être voir à Pontoise si tu trouves des arcs intéressants :)

Le problème, c'est que j'ai une allonge hors-norme : 33". Peut-être un peu moins sur un longbow du fait qu'il n'y a pas de fenêtre sur l'arc... d'un autre coté, on a tendance à tirer avec des repères différents, vu qu'il n'y a pas de viseur. En tout cas, il est très peu probable que j'y trouve un arc fait pour cette allonge.
agarwaen
Site Admin

Messagepar Philippe Le Rouge » 09 Oct 2014, 15:21

Peu de chance en effet.
A l'origine, Taxus m'avait donné un an de délai, mais il a du recommencer 3 fois son boulot car le bois choisi répondait mal aux courbure voulue et les arcs ont tous vrillé.
Philippe Le Rouge

Messagepar agarwaen » 09 Oct 2014, 17:03

Ah OK, j'avais pas compris ce que tu voulais dire par « il a eu le temps de rater 3 arcs ».
Bon, on verra bien...
agarwaen
Site Admin

Suivante

Retourner vers Vie militaire