Sarrasin ? Help

Discussions portant sur la vie militaire, la milice, les batailles, les arts martiaux...

Sarrasin ? Help

Messagepar Passiflore » 07 Juin 2012, 13:59

Bonjour à tous !
Après avoir fais ma première mêlée à Solers 2012, j'ai décidé de m équipé militaire, et en Sarrasin plus précisément. :D
J'ai rassemblé pas mal de source grâce au CXIII, mais justement je suis totalement perdue, je ne sais pas par quoi commencé, j'ai besoin de patron et modèles pour avancer. Pouvez vous m'aider ? :roll:

Par Sihame > http://www.1186-583.org/Pantalon-ichton
donc > http://www.1186-583.org/-Zahr-ad-Daula-
Vos avis ? Que dois-je prendre, par quoi commencer ?

Avez vous autres choses for me s'il vous plait ?? merci =)
ImageImage
" Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un cœur large. " Paul Gauguin.
Passiflore

Re: Sarrasin ? Help

Messagepar Philippe Le Rouge » 07 Juin 2012, 21:12

Kaftan ou Yalma
Image

un peu de tout
Image

Oui, se sont des figurine, mais elles sont plutôt très correct !
Image
Image

Des Osprey
Image
Image

Des sources
Image
Image
Image
Image

Encore ?
Prud'homm, Maître Haubergier, Capitaine du guet, Président...et quoi d'autre ?
Philippe Le Rouge

Messagepar Le Corbeau » 07 Juin 2012, 22:45

Aussi tout dépendra du peuple que tu choisis de reconstituer, les sarrasins d'Espagne (Almohades) se différencieront de ceux d’Égypte (Ayyoubides) ou de ceux de Turquie (Seldjoukides) etc... Le costume civil et l'équipement militaire peuvent comporter des différences en fonction de la situation géographique, la forme des bouclier en Espagne, des protections de bras en Turquie, etc...
ImageImage
Champesnois d'Espernay, pèlerin de St-Éloi de Noyon et apprenti fèvre.
"Fer et Acier !"
Le Corbeau

Messagepar Philippe Le Rouge » 08 Juin 2012, 07:31

exact.
Philippe Le Rouge

Messagepar Passiflore » 08 Juin 2012, 12:04

Ohh !!! Merci !!!! Ca va beaucoup mieux d'un coup !!! Alors, comme on en avait déja parlé, un costume Ghilmans ou Mameluks pourrait etre pas mal, mais par rapport aux figurines, la deuxième me plait pas mal et la première image " Des Osprey " avec le perso ayant le même bouclier que la salle est vraiment vraiment pas mal !! Mais, est ce que le costume sarrasin sera cohérent avec mon style de combat ?
ImageImage
" Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un cœur large. " Paul Gauguin.
Passiflore

Messagepar Philippe Le Rouge » 09 Juin 2012, 17:21

Le costume ne fait ni le combattant, ni le style ... c'est comme le moine ...
Philippe Le Rouge

Messagepar Igor » 09 Juin 2012, 18:41

là le suis pas d'accord ... On ne se bat pas de la même façon suivant son équipement militaire, c'est indéniable.
Il ne faut pas perdre de vue qu'un costume a une cohérence. Elle englobe des critères climatiques, sociaux, mais aussi pratiques.

Il me semble que chez les peregrines il y en a deux qui ont le costume et la technique qui va avec. Il y a certes un coté tarte à la crème dans leurs pattes de style, mais n'empêche que c'est efficace car adapté. (et merde, qu'est ce qu'ils ont de la gueule en pas d'armes !)
Bon après, pas de panique ... globalement l'enjeu reste le même : tenir un bout de fer qui coupe et une planche en bois pour cogner et se protéger ... le tout avec deux bras !
Pas 36000 façons de faire ça, donc ça changera pas du tout au tout ;)
Image Image Image
Igor

Messagepar Philippe Le Rouge » 09 Juin 2012, 18:58

Je précise, apparemment c'est mal compris ...
Sophie, tu sais comment tu es a l'aise pour combattre, choisie donc les items qui te conviennent, en gardant bien évidement la cohérence histo du personnage, cependant, c'est pas parce que tu vas opter pour un bouclier rond a cause d'une source que tu vas perdre ton style et ton efficacité, tu vas tout simplement t'adapter au fur et a mesure de la reconstitution de ce personnage.
Pour le moment, tu combats super light, tu vas donc forcement devoir t'adapter, mais c'est pas pour autan que tu va perdre tout ce que tu a appris ...
Philippe Le Rouge

Messagepar Passiflore » 10 Juin 2012, 12:43

D'accord d'accord, j'avais pas envie de faire potiche à me saper en sarrasine et à me battre d'une façon incohérente ! Je prend du sarrasin car c'est plus pratique pour moi.
Il faut juste que je me décide vraiment à déterminer qu'elle peuple choisir pour pas faire mâtiné cochon d'inde !!

Bon, je vais réfléchir à l'envers. Si je décompose le costume qui me parait le plus pratique >
-chemise
-sarouel
-kaftan manches longues, fermeture sur la hanche
-kazakhan sans mailles mais rembourré (Philippe, tu m'a parlé de "oketon", truc comme ça) à manches arrivant aux coudes
-mitaine en cuire montantes
-gants
-lamellaire
-chaussure

Source de Philippe et Sihame > http://collectif13.forumactif.org/viewi ... age002.jpg
Source de Sihame (again) > http://www.1186-583.org/-Zahr-ad-Daula-
Pour moi, c'est deux personnage me paraissent pas mal à traiter. Des conseils ?
ImageImage
Passiflore

Messagepar Le Corbeau » 10 Juin 2012, 17:17

Donc si tu veux la faire à l'envers, à mon avis tu devrais t'orienter vers du Mameluk turc (donc une esclave militaire d'origine slave), je dis ça seulement à cause des protections de bras que tu veux adopter (car c'est mon seul point de repère).
Image
Image
Ce sont des mitons en cuir matelassées utilisées en Turquie et par les Mongols sur la fin du XIIIème siècle et le début du XIVème, après Philippe avait parlé de mitaines longues en cuir aussi dans la même région, donc tu dois pouvoir trouver quelque chose dans ces eaux là.

Ensuite il faut aussi que tu définisses un statut pour ton personnage, c'est pas parce qu'on fait du sarrasin que l'on ne doit pas définir une origine géographique et un statut social pour son personnage ! ^^
Par contre, dans ce cas c'est un peu particulier car les Mameluks (et les Ghilmans) sont un statut à part, ce sont des esclaves exclusivement militaires. Je sais qu'il est question d'une société Mameluk (ce qui n'est pas le cas chez les Ghilmans) et donc de rangs sociaux en fonction du pouvoir de commandement, ce qui se reflète forcément dans le costume militaire. Mais je ne peux pas te donner plus d'infos, car mes connaissances s'arrêtent là... :)

Au cas où, je peux te donner quelques infos sur les Ghilmans. Donc comme les Mameluks, ce sont des esclaves militaires en Perse, sous les Abbassides ce sont des turcophones originaires d'Asie centrale et utilisés en tant que cavaliers-archers, et sous les Séfévides ce sont des chrétiens d'origine slave.
Et j'ai quelques sources perses si tu veux :
LIEN il y a un peu de tout dont un manuscrit datant du XVème siècle et un genre de traité zoologique (donc pas de costume militaire dedans ! :lol: ) donc faut faire le tri un peu...

Puis j'ai aussi une photo où on voit des épées.
Image
ImageImage
"Fer et Acier !"
Le Corbeau

Messagepar Philippe Le Rouge » 11 Juin 2012, 06:24

Tu peux déjà lire cet exemple
http://www.1186-583.org/-Zahr-ad-Daula-

Pour t'aiguiller dans tes recherches et commencer à élaborer la base civile de ton futur costume, le travail de cette équipe est de qualité, tu peux t'en inspirer.
Pour l'armure c'est "aketon" une sorte de gambison fait exclusivement de coton. Le terme vient de "Al Koton" : tout coton.
Philippe Le Rouge

Messagepar Passiflore » 11 Juin 2012, 14:09

Merci pour mes info Matthias ! Les mitaines ressembles au prototype de protections pour la salle que j'avais fais, donc c'est parfait merci =)

Merci Philippe, je traine pas mal sur ce site, ce personnage m'inspire pas mal !! Pour le moment j'ai le pantalon et la chemise, donc le basique. Le aketon me tente pas mal, à voir..
ImageImage
Passiflore

Messagepar Passiflore » 12 Juin 2012, 15:02

Nouvelle source ou on peut voir plusieurs type de sarwil
>http://www.indiana.edu/~librcsd/etext/tilke/contents.html et plus précisément
>http://www.indiana.edu/~librcsd/etext/tilke/plate/040.jpg

Je vais modifier mon prototype de sarwil, si ça pause trop de contrainte, je tente celui la ! Je pense que si ça ressemble bien a un sarwil, c'est pas trop grave si la base est différente ? On va pas aller mater mes coutures sous ma chemise et sous le kaftan...
ImageImage
Passiflore

Messagepar Philippe Le Rouge » 12 Juin 2012, 20:21

Je te conseille celui de droite, le gauche me parait très moderne ...
Pour les protections d'avant bras qu'a posté Corbeau, attention, il semble que ce soit des modèles de Bazuband XIV voir XVI° donc prudence.
Philippe Le Rouge

Messagepar Le Corbeau » 12 Juin 2012, 20:39

Oui ce sont des modèles plutôt tardifs mais l'idée générale est là, des mitaines en cuir matelassées/gamboisées. Il me semble qu'il en a été retrouvé des plus simple pour le XIIIème siècle.
ImageImage
"Fer et Acier !"
Le Corbeau

Suivante

Retourner vers Vie militaire