Couvre-chefs cannelés ou godronnés et non "tourets"

Discussions portant sur la vie civile, la société, l'artisanat, les métiers d'antan...

Couvre-chefs cannelés ou godronnés et non "tourets"

Messagepar Julie L » 07 Sep 2014, 18:14

Lors de mes recherches j'ai trouvé cette référence concernant le "touret" dans Isabelle Bardies-Fronty, Michèle Bimbenet-Privat, Philippe Walter [sous la direction de],
Le Bain et le Miroir : soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance, Paris, Musée de Cluny, Écouen, Musée national de la Renaissance, 20 mai-21 septembre 2009, Paris, Gallimard, 2009, p.217.

Tête de femme coiffée d'un touret, en saillie sur une moulure, visage face de 3 quart gauche, vers 1240-1250, Champagne, calcaire, 0.45x0.28x0.27m, Paris, musée du Louvre..jpg
Tête de femme coiffée d'un touret, en saillie sur une moulure, visage face de 3 quart gauche, vers 1240-1250, Champagne, calcaire, 0.45x0.28x0.27m, Paris, musée du Louvre..jpg (32.72 Kio) Vu 5894 fois

La tête de femme porte un couvre-chef caractéristique de la coiffure féminine du XIIIe siècle. Il est composé de deux parties: l'une, souple, empesée, est retenue par une bande de tissu qui passe sous le menton et elle est souvent décorée, comme ici, de cannelures ou de godrons. Ce type de coiffure est habituellement appelé de nos jours "touret". Pourtant il faut préciser que le mot n'est employé dans ce sens qu'au XXe siècle (il est apparu dans cette acceptation au moins en 1929, sous la plume de Vitry, qui pourtant, ne commettait pas cette erreur en 1907; cf. Vitry, 1929, p.55). Les historiens et historiens d'art qui ont écrit sur le costume au XXe siècle, d'une part ont connu et étudié cette coiffure, sous d'autres noms (il semble qu'on ait privilégié les termes génériques de "chapeau" ou de "couvre-chef" pour la désigner au Moyen Âge), de l'autre ont cité et analysé le mot médiéval de "touret" (ou "tourez") et sa signification (il s'agit d'une pièce de tissu léger, couvrant la poitrine, le nez ou le front). Ils ont établi clairement, par conséquent, qu'il s'agissait de deux réalités bien différentes (voir Viollet-le-Duc, 1868-1875, t.IV, s.v. "Tourez"; Quicherat, 1875, p.188-189 ["Sur les objets aujourd'hui improprement appelés tourets"], p.287, 310, 396 ["Sur les tourets"]; Demay, 1880, p.101; Gay, 1887-1928, vol. II, s.v. "Touret"].

Au XXe siècle, certains auteurs comme Boucher, 1965, p.184-185, ou Pinasa, 1992, p.98, ont continué à respecter, à bon droit, la distinction médiévale. A titre d'exemple, Christine de Pisan écrit, au début du XVe siècle: "Touret de nez je mis et guimple" (Christine de Pisan, 2000, p. 128, v. 702). Il nous sera difficile d'abandonner une appellation aussi bien ancrée, alors que de nombreuses têtes féminines coiffées de "tourets" sont devenues comme des emblèmes de la sculpture française du XIIIe siècle, telles la présente tête ou une autre tête rémoise, provenant aussi de la collection Neveux et également conservée aujourd'hui au Louvre (inv. RF 2825).

Tête de femme coiffée d'un touret, face, 1er tiers du XIIIe siècle, Champagne, calcaire, 0.21x0.155x0.195m, Paris, musée du Louvre. N° Inv. RF 2825..jpg
Tête de femme coiffée d'un touret, face, 1er tiers du XIIIe siècle, Champagne, calcaire, 0.21x0.155x0.195m, Paris, musée du Louvre. N° Inv. RF 2825..jpg (43.59 Kio) Vu 5894 fois

On propose ici de les désigner comme des "couvre-chefs cannelés ou godronnés", pour ne pas perpétuer cette erreur. Quoiqu'il en soit, ces coiffures sont le symbole d'une élégance toute profane, et il n'est pas étonnant que l'autre tête rémoise du Louvre puisse être identifiée aujourd'hui comme provenant d'une statue de Vierge folle (tenue pour non localisée; voir Hamann-Mac Lean, 2008, p.64) au portail Saint-Calixte de la cathédrale de Reims. Les deux têtes ici présentées forment donc un rare exemple de la sculpture civile du XIIIe siècle.
Julie L

Re: Couvre-chefs cannelés ou godronnés et non "tourets"

Messagepar Julie L » 07 Sep 2014, 18:26

Références:

Première tête: Tête de femme coiffée d'un touret, en saillie sur une moulure, visage face de 3/4 gauche, vers 1240-1250, provient du décor extérieur d'une maison de Reims, aux numéros 11-15 de la rue des Tambours (disparue) (ex-rue des Monnoyers, qui prit son nouveau nom au XVe siècle à cause du célèbre décor d'une autre maison, celle des Musiciens), Champagne, calcaire, 0.45x0.28x0.27m, Paris, musée du Louvre. N° Inv.RF 2705.[Photo (C) RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojéda, cliché 95-007242].

Deuxième tête: Tête de femme coiffée d'un touret, face, 1er tiers du XIIIe siècle, Champagne, calcaire, 0.21x0.155x0.195m, Paris, musée du Louvre. N° Inv.RF 2825.[Photo (C) RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojéda, cliché 92-005078-01].
Julie L

Messagepar sihame » 07 Sep 2014, 18:41

On est bien d'accord que l'appellation "touret" n'est apparue qu'au XXe comme beaucoup d'autre mots que nous utilisons et qui ne correspondent à aucune réalité lexicologique de l'époque -à titre d'exemple le mot "cale"-.
Personnellement j'aime bien le terme de coiffe ou coiffure pour citer l'ensemble de ce qui constitue un couvre chef car ce type d'"ornement de la tête est composé de plusieurs pièces.

Cet ouvrage je l'ai acheté il y a deux semaines et je ne l'ai toujours pas reçu :/. Je vais voir ce que ça donne. :)

Je ne m'en lasse pas de les observer, elles sont juste sublimes et tant d'autre statues coiffées d'un "touret" !
sihame

Messagepar sihame » 08 Sep 2014, 19:42

Comme je l'ai déjà fait sur un autre post, au lieu de "Citer" une partie du post de Julie, je l'ai édité du coup son message a disparu ... je ne sais même pas comment est-ce qu'on peut éditer le message d'une autre personne :? donc, désolée !
sihame

Messagepar julien » 08 Sep 2014, 21:21

Tu est surement moderateur ou administrateur.Ca fait partie de tes droits.Essaye de faire un back up.Logiquement en tant qu'admin tu en a la possibilité.
Exemple
http://forum.forumactif.com/t267551-le- ... e-d-emploi
julien

Messagepar sihame » 08 Sep 2014, 22:15

Merci Julien, je vais essayer dès que Phil sera rentré !
sihame

Messagepar sihame » 09 Sep 2014, 18:31

julien a écrit:Tu est surement moderateur ou administrateur.Ca fait partie de tes droits.Essaye de faire un back up.Logiquement en tant qu'admin tu en a la possibilité.
Exemple

Bon, j'ai appelé Pierre qui a mis en place le site et il pense qu'il y a très peu de chance de récupérer les données en faisant un backup avec la version de notre site :( .
Il va voir ce qu'il va pouvoir faire mais bon.
sihame

Messagepar agarwaen » 24 Sep 2014, 18:54

sihame a écrit:
julien a écrit:Tu est surement moderateur ou administrateur.Ca fait partie de tes droits.Essaye de faire un back up.Logiquement en tant qu'admin tu en a la possibilité.
Exemple

Bon, j'ai appelé Pierre qui a mis en place le site et il pense qu'il y a très peu de chance de récupérer les données en faisant un backup avec la version de notre site :( .
Il va voir ce qu'il va pouvoir faire mais bon.

Enfin rentré de vacances. Désolé, le message est définitivement perdu. Il n'y a pas de sauvegarde incrémentale des messages édités, sur ce forum.
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
agarwaen
Site Admin

Messagepar Julie L » 09 Déc 2014, 17:50

C'est bon l'article a été réécrit ;)
Julie L

Messagepar sihame » 11 Déc 2014, 08:55

Je n'y toucherai plus ; croix de bois, croix de fer si je mens je vais en enfer !

Merci Julie :)
sihame

Retourner vers Vie civile