Alors, dans l'ordre ...
Pour les coutures, tu peux utiliser du fil "moderne", plus résistant, mais si tu veux un résultat "top histo" : fil de lin au chinois n°40 qu'on trouve normalement dans n'importe quel magazin ayant un rayon mercerie.
La machine

... éviter autan que faire se peut, mais on reconnait que coudre un costume à la main n'est pas à la porté de tout le monde, cependant, a la main le résultat et bien souvent plus beau, et plus solide. Pour faire simple, les outures machines sont tolèrées, surtout pour les parties invisibles ( sur filage entre autre ) ou les jonction qui seront retournées.
Si tu prends les bons tissus : lin pour les vêtement de dessous (exeption faite : coton si il y a une intolérence au lin, il peut être légèrement irritant), laine pour les extérieurs, les épaisseurs s'impose d'elle même, après c'est toi qui porte le vêtement, donc a voir en fonction de ton confort, pour exemple, ma chemise est en coton écru car je tolère mal le lin à même la peau, ma cotte est drap de laine rouge assez fin doublé lin, mes chausse en drap de laine d'épaisseur moyenne, mon esclavine drap de laine épaisse tissée serré doublé de laine mince, mon mantel en laine épaisse doublé laine épaisse (il est très lourd, mais aussi très chaud !)
Pour le couture à la main de la laine, je privilégie les aiguilles à tapisser (non pointue) d'une part on ne se pique pas, et d'autre part on endommage pas la trame du fil.
Pour un fourreau d'épée : idéalement prendre du Collier tané végétal de 4mm pour l'ame et de 2 mm pour la couverture, tu peux aussi utiliser d'autre cuir pour la couverture, sauf la basane, très fragile et interdite pour ce genre de travaux au XIII° siècle.
Pour l'outillage : une alène, deux grosses aiguilles à tapisser (non pointue) , un bon cuter (lame large), du fil de lin poissé. On trouve tous ça à Pontoise pour des prix plus ou moins intéressant, mais aussi chez Chadefaux, à Paris, prix correct (même si certain le trouve un peu cher) et très bonne qualité !
http://www.cuirschadefaux.com/