costume civil

Discussions portant sur la vie civile, la société, l'artisanat, les métiers d'antan...

Re: costume civil

Messagepar sihame » 13 Déc 2012, 10:19

C'est bon à savoir !!!

Ce que j'avais compris c'est que le lin servait en général pour des vêtements de corps ou pour doubler mais très peu ou pas coloré ! Je t'avoue après ne pas m'être penché sur la question !

Je vais poser la question sur le CXIII on verra bien :)
sihame

Messagepar Philippe Le Rouge » 13 Déc 2012, 15:34

oui, "de même matière" voulait dire soie ou laine fine, pas forcement soie sur soie ou laine sur laine...
Ah ? Donc le lin pourrait de nouveau être teint ? Mais du coup passerait en appanage d'une certaine fortune si'il est teint, c'est ça ?
Prud'homm, Maître Haubergier, Capitaine du guet, Président...et quoi d'autre ?
Philippe Le Rouge

Messagepar Luthien Celebrindal » 14 Déc 2012, 10:57

Pour résumer, voilà ce que j'ai retenu de mes différentes lectures, que ça soit sur le forum de la JA, des articles dans HIM ou des livres et conférences de Michel Pastoureau (je précise que ce sont mes connaissances à l'heure actuelle, et ça n'engage que moi) :

- au XIIIème l'industrie du lin (production, commerce) était très développée car il y avait même de l'exportation hors de l'Europe
- les teinturiers avaient largement les connaissances et les moyens techniques de teindre le lin
- les sous-vêtements (chemise, braies) étaient en lin décoloré (notion de pureté pour tout ce qui touche directement le corps, en opposition à la laine -fibres animales considérées comme impures-), par contre quid des couches supérieures ?
Y a t il directement la cotte en laine colorée sur la chemise, ou existe t il une couche intermédiaire en lin coloré (ou alors ça serait la doublure de la cotte en laine justement) ? les sources archéos sont pas toujours très concluantes (et surtout les tout petits morceaux de fibres de lin retrouvés sont "contaminés" par l'environnement proche, donc difficile de déterminer la couleur éventuelle)
- on a des sources de lin coloré pour l'ameublement (notamment dans les églises) et pour les doublures (évidemment riches personnages, car peu de conservation des vêtements du commun des mortels)
Luthien Celebrindal

Messagepar Le Corbeau » 16 Déc 2012, 15:30

A force de discussions et de polémiques à ce sujet de lin coloré, on finit par ne plus savoir où on en est... (de même pour le coton)

Par contre pour revenir au doublage, moi je pense que, la laine est une matière isolante comme la soie, même doublée, en principe elle isole de la chaleur en été et reste fraîche et isole du froid en hiver et conserve la chaleur corporelle.
ImageImage
Champesnois d'Espernay, pèlerin de St-Éloi de Noyon et apprenti fèvre.
"Fer et Acier !"
Le Corbeau

Messagepar Philippe Le Rouge » 18 Déc 2012, 08:39

Ce que je confirme, la laine reste agréable à porter même par temps "normal".
Prud'homm, Maître Haubergier, Capitaine du guet, Président...et quoi d'autre ?
Philippe Le Rouge

Précédente

Retourner vers Vie civile