L'alcarraza

Discussions portant sur la vie civile, la société, l'artisanat, les métiers d'antan...

Re: L'alcarraza

Messagepar Alain » 25 Jan 2010, 23:38

Puis-je poser une question bête (et innocente, je le jure) : es-tu sûre, Margaux, qu'il s'agisse bien d'un alcarraza sur l'enluminure ?

En effet, si j'ai bien compris, ce contenant, auquel on buvait selon le principe de la gourde basque, servait à rafraîchir les liquides qu'il contenait par un système d'évaporation. Or, sur l'enluminure, le personnage ne semble pas avoir besoin de rafraîchir sa boisson, vu qu'il n'a pas l'air d'avoir chaud sous sa cape en fourrure et devant son feu... :roll:

Voilà, une fois de plus, c'est juste une question en passant ;)
Image Image Image
Escrivain public, au service de l'écrit & au service de tous.
Alain

Messagepar Margaux » 25 Jan 2010, 23:48

A vrai dire, je n'ai aucune certitude, juste des suppositions.
C'est la forme qui m'intrigue car des pichets et autres récipients, on peut en voir mais la forme d'un alcarrazza est, à mon sens, particulier.

C'est surtout la hanse du dessus qui me fait penser à l'alcarrazza car les gargoulettes dont j'ai quelques images, n'ont pas cette hanse.

Ex de gargoulette :
Image
(source : VIVRE À ARLES AU MOYEN AGE
Catalogue de l'exposition présentée dans les salles romanes du cloître Saint-Trophime - Vanessa Eggert et Nadia Naudeix)

Tandis que l'alcarrazza :
Image
Image
(provenance : http://bertan.gipuzkoakultura.net/eu/19/fr/4.php)

Maintenant, bien qu'on prétend qu'il ne faut pas comparer Moyen-âge et époque contemporaine, même si dehors il fait -15 et que tu rentre te réchauffer, quand tu as soif tu ouvre ton frigo et en sort une boisson fraiche.
Qu'est-ce qui empêche l'homme de l'illustration de poser son alcarrazza près du feu pour boire du vin/bière/eau fraiche ?

Maintenant, si tu as des cruches avec hanse supérieure et 2 embouts, n'hésites pas à partager. J'ai du mal à finir cette étude sur le sujet... et le fait d'avoir cette illustration me turlupine.
Homme du sud se réchauffant la nuit ou en hiver ? Ou homme du nord ayant un alcarrazza provenant du sud ? Ou tout bonnement allégorie !!!?
Image
Margaux

Messagepar Alain » 26 Jan 2010, 00:01

Désolé, Margaux, je n'ai ni cruche du genre ni lumière sur le sujet...

Mais s'il m'arrive d'en croiser, juré ! , je pense à toi ! ;)
Image Image Image
Alain

Messagepar Margaux » 26 Jan 2010, 00:10

Pas grave, c'est déjà gentil de t'y intéresser ;)
Image
Margaux

Messagepar Alain » 26 Jan 2010, 22:43

De rien ;) C'est ça, l'attrait du mystère... 8-)

J'ai cependant une deuxième remarque : le récipient représenté est blanc. Se pourrait-il qu'il soit en métal ? En détaillant bien le personnage, il semble être d'une classe supérieure : beaux vêtements, cape de fourrure, éperons aux pieds...

Si c'est le cas, gobelet et récipient pourraient être en métal (argent ?), et dès lors, il ne s'agirait pas d'un alcarraza :roll:

(Je sais, ça ne t'avance pas, mais à défaut de mieux, j'essaye de te trouver des moyens de ne plus passer des nuits blanches à chercher une réponse à ton problème :D )
Image Image Image
Alain

Messagepar Alain » 27 Jan 2010, 00:55

Pour être un peu plus positif, je cherche, je cherche, mais comme toi ne trouve rien... Ni sur Persée, ni sur Palissy...

Au fil des recherches, je suis tombé sur ce site :

http://www.parcheminetparpot.com/

je connais un (tout petit) peu cette personne pour l'avoir rencontrée à deux reprises sur Senlis, lors d'un Rendez-Vous de Septembre (je crois) et à l'occasion d'une animation scolaire. Elle a participé aux débuts de l'aventure Guédelon en tant que potière.

Quant à te dire si elle pourra te renseigner, aucune idée, mais cela vaut peut-être le coup d'essayer de la contacter...

Et son site pourra peut-être intéresser d'autres personnes étant donnée qu'elle fait des reproductions de poteries médiévales. Certains la connaissent peut-être aussi étant donné qu'elle a été présente à Pontoise...

C'est tout ce que je peux t'offrir pour l'instant... avec mes souhaits de bon courage ! :)
Image Image Image
Alain

Messagepar Margaux » 27 Jan 2010, 10:32

Alain a écrit:En détaillant bien le personnage, il semble être d'une classe supérieure : beaux vêtements, cape de fourrure, éperons aux pieds...

D'après moi il s'agit plutôt d'un berger. Ce genre de vêtement semble se retrouver sur les gens qui vivent souvent en extérieur. Et je dois retrouver les informations sur les vêtements de ce type de métier.

Côté couleur, actuellement (en Espagne du moins) on en trouve encore et de couleur blanche. Disons qu'il s'agit de la poterie cuite mais non vernie et non colorée. Et selon la terre employée à la base, la poterie prendra une couleur blanche ou brunâtre claire comme l'une de mes photos.
De toute manière, nos essais (à Ben et moi) furent concluant en ce qui concerne un alcarrazza peint : ça ne fonctionne pas car la peinture (du moins actuelle) ne permet pas à la poterie de transpirer et donc l'eau ne refroidit pas.

Merci pour le lien. Je vais y jeter un oeil. Je pensais qu'il s'agissait de Sandrine, potière dans la Drôme, mais non, alors j'pourrai demander des informations.
N'empêche, la couleur blanche est présente dans divers exemples du site.
Tu vois cette couleur, c'est celle des alcarrazza que nous avons et les seuls qui fonctionnent réellement.
Image
Image
Margaux

Messagepar Margaux » 27 Jan 2010, 10:39

Et bien voila, pour en revenir à Cité d'Antan, le travail est mâché. J'ai pas à farfouiller mes sources :D On dit merci qui ? Merci Phiphi !

Image

Au XIIIème siècle, c’est un vêtement que l’on voit principalement porté sur des représentations de bergers, quoique d’autres professions d’extérieur soient reconnaissables : marins ou vignerons par exemple.

http://www.citedantan.org/site/spip.php?article35
Image
Margaux

Messagepar Alain » 28 Jan 2010, 23:23

OK, mais sans vouloir paraître trop lourd, qu'a-t-il aux pieds, alors ?

On dirait quand même bien des bottes fourrées avec éperons, ce qui n'en ferait pas un berger... :?:

Mais bon, ce que j'en dis... :D
Image Image Image
Alain

Messagepar Margaux » 29 Jan 2010, 10:25

Alain a écrit:OK, mais sans vouloir paraître trop lourd, qu'a-t-il aux pieds, alors ?

On dirait quand même bien des bottes fourrées avec éperons, ce qui n'en ferait pas un berger... :?:

Mais bon, ce que j'en dis... :D

Très bonne question Alain, tu me pose une colle !
J'ai retrouvé l'image en plus grand, consultable ICI.
J'aurai tendance à ne pas croire qu'il s'agisse d'éperon, on ne voit rien "sortir" à l'arrière. Un soulignement de couture au talon ?
Aucune idée.
Je vais essayer de trouver d'autres images sur les bergers, marins (mais on vois pas souvent leurs pieds) et vignerons (et eux il ont souvent des bottes hautes et noires).
Image
Margaux

Messagepar Philippe Le Rouge » 29 Jan 2010, 11:35

La scène se passe en saison froide, le mantel de fourrure (pelisse), les bottes fourrées et le feu en témoigne.
Si on regarde bien les vêtements du personnage, il porte sous sa pelisse une cotte à capuche, ou une garnache, vêtement que je n'ai vu représenté que sur des religieux, des bourgeois aisés ou des nobles.
Les éperons (je ne pense pas qu'il s'agisse d'autre chose) ne sont pas dorés, et la pointe n'est pas longue (nécessaire pour "stimuler" le destrier à travers la housse, ou carapaçon), il s'agit donc bien d'un "civil".
Je penche pour un bourgeois, a cause de la couleurs des chausses, ce n'est pas politiquement correct pour un religieux, a moins qu'il ne s'agisse d'un clerc.
Prud'homm, Maître Haubergier, Capitaine du guet, Président...et quoi d'autre ?
Philippe Le Rouge

Messagepar Bouchard » 30 Jan 2010, 10:30

On dirait des botillons fourrés...
Hum, je ne sais pas si ce sont des éperons, normalement l'attache viendrait sur le coup de pieds. En plus il n'y a pas de branches. D'un autre côté ça serait quoi d'autre à cet endroit ? :shock:
Bouchard

Messagepar Igor » 30 Jan 2010, 11:48

si c'est pas des éperons, je vois qu'une seule autre solution : une seconde épaisseur de cuir cousue pour renforcer la bottine au niveau du talon.
après, je suis l'un des moins calés en sources ici, donc incapable de dire si je raconte de la fiction pure ou si ça se faisait vraiment :D
Image Image Image
Igor

Messagepar Alain » 30 Jan 2010, 13:58

En tous cas, cela témoigne (s'il en était besoin) des difficultés d'interprétation des sources iconographiques... :P

Le premier souci étant de savoir jusqu'où faire confiance au sens du détail de l'artiste ! Par le fait, Margaux, pourrais-tu nous donner (ou nous redonner si j'ai loupé quelque chose :roll: ) plus de détails sur la source ? Peut-être pourrait-on en tirer quelques infos sous-jacentes ?
Image Image Image
Alain

Messagepar Bouchard » 30 Jan 2010, 14:16

Ca pourrait être la sangle de talon d'une paire de socque. Ca correspond tout à fait au contexte et c'est exactement cette forme. Mais on ne voit pas de socques...(oubli ?)
Bouchard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie civile