Les trames de tissus / auqueton homme

Discussions portant sur la vie civile, la société, l'artisanat, les métiers d'antan...

Les trames de tissus / auqueton homme

Messagepar Perceval le gaulois » 14 Fév 2019, 23:21

Bonsoir a tous

2 questions : pour faire du vêtements.. en terme de laines il y a bien le sergé, la toile, le diamant, le chevron.. avec tout ce que cela implique de statut etc.. mais quid du feutre? de la flanelle? du crêpé? de la laine bouillie? est ce histo?

Mon autre question: il n'y a a priori pas de source icono sur les auquetons.. ( logique vous me direz ) . pourtant on a bien une (seule?) pièce archeo féminine.. ets il possible de penser que les hommes aussi portent un auqueton? j'ai du mal
a trouver des arguments contre... non?

merci!
Perceval le gaulois

Re: Les trames de tissus / auqueton homme

Messagepar Philippe Le Rouge » 15 Fév 2019, 14:36

Pour la laine bouillie, c'est clairement accepté depuis longtemps que ça ne se fait pas encore au XIII ième siècle.
Le feutre est utilisé pour les chapeaux et aussi pour des semelles à mettre dans la chaussure (Isabelle t'en parlerait mieux que moi).

Pour le Auqueton (ce terme est utilisé aussi bien pour le costume civil que pour le militaire), je ne connais effectivement que l'exemple de la chemise d'Isabelle de France.
Par contre il me semble qu'il y a une mention de "pelisse" porté par un homme. Demande à Thibault de Champagne sur FB.
Prud'homm, Maître Haubergier, Capitaine du guet, Président...et quoi d'autre ?
Philippe Le Rouge

Re: Les trames de tissus / auqueton homme

Messagepar Aurore Strange » 19 Fév 2019, 13:24

Concernant la laine bouillie, le problème c'est que la plupart du temps, on trouve sous cette appellation des tissus qui sont en fait du jersey. C'est-à-dire qu'ils sont tricotés (puis foulés) et non tissés. Ils ne sont donc pas histo pour du XIIIe (le tricot existe déjà à cette époque, mais pour de petits éléments comme des aumônières ou des chausses, et pas forcément en France).
"Le véritable analphabétisme n'est pas dans l'incapacité de lire et d'écrire, mais dans l'inaptitude à créer."
Friedensreich HUNDERTWASSER
Aurore Strange

Retourner vers Vie civile