hypocras

Discussions portant sur la vie civile, la société, l'artisanat, les métiers d'antan...

hypocras

Messagepar l-aiguille » 09 Mai 2018, 00:50

bonjour,

je ne sais pas si l'un d'entre vous à déjà essayé, mais j'ai trouvé une bonne recette d'hypocras, je vais tenter d'en fabriquer:

Image

Image

* 1 litre de vin rouge (plutôt tannique, Cahors, Minervois..etc) ou blanc (sec, chardonnay, muscadet...etc...)
* 100 g de miel
* 10 g de cannelle en poudre
* 1 cuillère à café de gingembre en poudre
* 1 gousse de cadamane
* 2 clou de girofle
* poivre de la Jamaïque (ou piment de Cayenne éventuellement)
* badiane (éventuellement)
* eau de rose (éventuellement)

broyer toutes les épices avec l'aide d'un mortier, mélangez le vin et le miel, rajouter les épices. laisser infuser durant 4 jours, filtrer (avec un filtre à café). Mettez en bouteille et servez frais.

avis aux amateurs
L'histoire est un mensonge, que personne ne conteste. (Napoléon 1er à st Hélène)

tiré de :

"Mais qu'est alors que cette vérité historique, la plupart du temps ? Un fable convenue, ainsi qu'on l'a dit fort ingénieusement....la fable convenue qu'on appellera l'histoire."
l-aiguille

Re: hypocras

Messagepar Philippe Le Rouge » 09 Mai 2018, 09:37

essaie de substituer les épices "exotique" par des épices qu'on trouvait à l'époque en Europe ou en Terre-Sainte.
Il n'en sera que meilleur et plus histo ;)
Prud'homm, Maître Haubergier, Capitaine du guet, Président...et quoi d'autre ?
Philippe Le Rouge

Messagepar l-aiguille » 10 Mai 2018, 00:52

merci Philippe,

avec grand plaisir, mais....ma connaissance de l'époque est encore assez vague, aurais tu le nom de ces épice de remplacement ?

merci
L'histoire est un mensonge, que personne ne conteste. (Napoléon 1er à st Hélène)

tiré de :

"Mais qu'est alors que cette vérité historique, la plupart du temps ? Un fable convenue, ainsi qu'on l'a dit fort ingénieusement....la fable convenue qu'on appellera l'histoire."
l-aiguille

Messagepar Le Corbeau » 10 Mai 2018, 10:33

Ne t'en fais pas en ce qui concerne les boissons j'ai eu le temps d'expérimenter ;)

Il faut simplement éviter les épices en provenance des Amériques pour le reste c'est au goût ^^
ImageImage
Champesnois d'Espernay, pèlerin de St-Éloi de Noyon et apprenti fèvre.
"Fer et Acier !"
Le Corbeau

Messagepar Cerfelaphe » 11 Mai 2018, 08:13

fais en pas trop d'un coup, car l'Hypocrasse se conserve assez mal. Et il faut le consommer rapidement.
Cerfelaphe

Messagepar l-aiguille » 12 Mai 2018, 00:49

merci du conseil ;)

tiré de :

l-aiguille

Messagepar l-aiguille » 06 Aoû 2018, 23:30

Image

Expérience réussie ...j'ai fait 5 litres ce qui me donne 7 bouteilles.....il est délicieux.

petit RETEX, j'ai été obligé de le faire chauffer pour dissoudre le miel....n'utilisez pas le filtre à café, ça ne laisse rien passer, à la place prenez un chinois....et j'ai quand même le dépôt au fond de la bouteille.

Image

tiré de :

l-aiguille

Messagepar Philippe Le Rouge » 08 Aoû 2018, 14:48

Je confirme que dans plusieurs recettes ils conseillent de prélever un quart du vin pour le chauffer et mieux dissoudre le miel, puis de la rajouter avec les épices.
Prud'homm, Maître Haubergier, Capitaine du guet, Président...et quoi d'autre ?
Philippe Le Rouge

Retourner vers Vie civile