par Le Corbeau » 10 Mai 2018, 18:17
Les soucis avec les chants médiévaux c'est que peu ont perduré jusqu'à nos jours (dans le sens culturellement encore vivants par la mémoire collective, connus, chantés etc) et pour le reste qui nous est parvenus les chants sont souvent incomplets ou manquants, parfois c'est la partition qui fait défaut etc... Il est assez difficile de reconstituer ce que à quoi ressemblait véritablement la musique, différents chercheurs en la matière ont différentes théories. Par exemple j'ai mis des vidéos d'une interprétation en particulier pour chaque chansons, mais il en existe différentes versions qui différent selon les interprétations (académique, orchestrale, reconstitution avec les instruments corrects etc) et cela fait du coup intervenir la sensibilité de chacun. J'ai préféré partager majoritairement les interprétations d'Arany Zoltan qui sont plus proches de l'idée que je me fait de la musique médiévale et qui font partie de son projet de recherche en linguistique et musique (cet Hongrois à appris à jouer différents instruments folkloriques et anciens du monde entier et maîtrise plusieurs langues) ; contrairement au interprétations classiques à partir du début du XIXième siècle qui utilise des codes musicaux et de chants qui n'ont rien à voir avec ceux du Moyen-Âge (orchestres symphoniques, voix de castrats etc etc)
Du coup pour faire un carnet de chants, il faut que tout le monde soit d'accord sur les paroles, la partition, le rythme etc. De plus les paroles sont très souvent en latin, langue d'oil et d'oc ou en autre langage ancien, ce qui peut rebuter ou rendre difficile l'apprentissage, se mettre d'accord sur la prononciation etc... ^^"

Champesnois d'Espernay, pèlerin de St-Éloi de Noyon et apprenti fèvre.
"Fer et Acier !"